Sep 2016
Nouvel article dans le Ouest-France
About Presse With No Comment
Facili’cube : l’outil bien-être de J.-Charles Garnier
Ouest France (La Roche-sur-Yon) –
Le Fougeréen Jean-Charles Garnier lance son outil de travail Facili’cube. Une création personnelle, de l’idée à la commercialisation.
Voilà une innovation qui apporte un confort dans de nombreux domaines : professionnels, bricoleurs, jardiniers… Le repose genoux s’adapte à l’ensemble des travaux au sol et peut convenir à certains aspects du domaine médical, allégement des douleurs, rééducation.
La naissance du produit
En 2012, Jean-Charles Garnier effectue des travaux de rénovation avec son épouse Isabelle. Lors de la pose de carrelage, il constate que cette tâche est pénible pour les genoux. Ne disposant d’aucune offre adaptée à son goût sur le marché, il se met alors en quête de réaliser un objet facilitant le travail au sol : l’invention du Facili’cube voit le jour.
La phase développement
Pendant plus de 18 mois, il conçoit dans le secret quelques modèles à titre d’essai puis il dépose un brevet pour valider et exploiter son invention. « Il s’agissait de trouver quelque chose de simple, ergonomique, léger, solide et facile à fabriquer, précise le concepteur. Ensuite, je me suis mis en quête de trouver un industriel en mesure de fabriquer l’objet. Pour des raisons de proximité, j’ai retenu une entreprise de Loire-Atlantique, la société Storopack, qui confectionne des pièces moulées, celle-ci m’a aidé à développer mon idée. Le matériau retenu pour la fabrication est un produit très résistant en composite polypropylène expansé nouvelle génération. Il absorbe les déformations et se remet en forme initiale après utilisation. En plus, c’est entièrement recyclable. »
La commercialisation
Le résultat est fonctionnel et s’adapte à toutes les positions au sol. Il permet de s’agenouiller sans difficulté en ayant la possibilité de se relever d’une seule main. Il dispose également d’une partie concave pour y déposer des outils ou objets.
Désormais, le Facili’cube est en phase de production et la distribution est assurée dans divers points de vente sur l’ensemble du territoire et par Internet auprès de l’entreprise Jean-Charles Garnier, basée à Fougeré.